mercredi 1 juillet 2020

OUESSANT !


En juin 2019 l’association Enki (organisatrice du festival « carnets d’ici et ailleurs » à Brest) m’envoie avec Raphaël Auvray en résidence à Ouessant. 

Un mois au bout du monde, logés au sémaphore, avec pour atelier la salle de veille. Sous les cieux qui défilent, face à cette ligne d’horizon qui barre l’espace en deux, juste au-dessus des rivages déchiquetés …

Il s’agit alors de confronter nos pratiques à la puissance du paysage.

Photographies, dessins, broderies, carnets, herbiers, et livres d’artistes …

Cette exposition est la restitution de cette résidence.

Se joignent à nous l’artiste Marion Zylberman de Penmarch qui a vécu deux fois cette résidence, Marianne Guillou sculpteur graveur de Saint Brieuc qui travaille sur l’abeille noire, espèce endémique à Ouessant et aussi Gwénaëlle Abolivier qui présentera son livre « Tu m’avais dit Ouessant » écrit pendant son séjour au Créac’h en 2015.

Maëlle de Coux

 




Ce sont les rayons successifs du phare sur des temps de pose très longs qui créent ces ambiances nocturnes surnaturelles. Raphaël Auvray


"Nuit des phares" Pastels de Marion Zylberman

A travers les vitres de la salle de veille du sémaphore, les traces de sel filtrent les images presque identiques prises à quelques secondes d'intervalles. Une série hors du temps qui évoque, le film, le reportage.
Raphaël explore le temps de la photographie, sa durée avec des temps de poses parfois très longs ou très rapides, ses répétitions.



"Les jetés d'algues" ou "Lancés d'algues" de Raphaël Auvray. Photographie performative. L'action du photographe dans le paysage.





Installation brute et précieuse de Marianne Guillou. Hommage à l'abeille noire d'Ouessant. "Pas sans toi ma reine"


"Les jardins marins" et "Les Rochers de la pointe de Pern" de Marion Zylberman

Sur la table présentation de notre "making of" et la petite édition parue chez "Artfolage".

"Algues brodées" Maëlle de Coux

Les Algues et différents débris sont ramassés dans les laisses de mer, cousus et brodés sur des feuillets de papier Lamali. Un papier souple, un peu mou, tramé comme du tissu. Les points de broderie arrivent de façon spontanée, joyeuse et musicale.


"Les lignes d'horizon" fils de coton brodés sur papier naturel. 28 jours, 28 lignes.


Gravures de Marianne Guillou (le N inversé) jardin marin de Marion Zylberman 
et "Colerettes d'algues" de Maëlle de Coux



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