samedi 12 septembre 2020

HORIZONS

Exposition à l'orangerie du Thabor

en duo avec Bénédicte Klène

Du 15 au 27 septembre

tous les jours de 15h à 19h











Les lignes d'Horizons Brodées.

Tous les jours une ligne.
Travail d'observation démarré pendant la résidence au sémaphore du Créac'h en 2019.
Fascinée par la présence de cette ligne d'horizon qui barre l'espace en deux, je cherche chaque jour à saisir cette ligne avec du fil et des points de broderie.
ligne qui en réalité n'existe pas. imaginaire mais perceptible, quoique mouvante, immatérielle ... Je détermine son épaisseur, ses couleurs, sa netteté, son rythme, ses disparitions, son énergie. Je pense à Pierette Bloch.
La ligne d'Horizon c'est le premier objet de repère du dessinateur en perspective cherchant la logique de sa place dans l'espace du monde.
Venir à Ouessant pour créer, face au large et aux cieux qui défilent c'est ça. C'est prendre du recul, se positionner géographiquement devant l'univers.

Un an plus tard, pendant le confinement, je reprendrai cette série de lignes face au large mais devant mon ordinateur, grâce aux web cam du monde entier.
évasion rituelle et virtuelle vers un ailleurs interdit.
Et bien des questions.
Quels horizons pour demain ?







Cyanotypie

Je me sers de cette technique de photographie ancienne pour peindre directement au soleil avec la solution photosensible. C'est le soleil qui fait l'image.
Pour un régal de bleus. la mer à perte de vue à observer de jours comme de nuits ravive en moi des souvenirs de navigation.
Je cherche à retrouver les émotions du voyage en mer, les nuits, les lueurs.
Patience et infini, comme dans l'ouvre de Geneviève Asse fascinée comme moi par ces bleus liquides et aériens, ou profonds comme les abysses.
Pour cette exposition je fais le lien avec les cyanotypes et les lignes brodées en réalisant ces photogrammes.




















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire