jeudi 17 octobre 2019

Adventices chez AKANE



Les soeurs fleuristes AKANE accueillent les adventices jusqu'au 15 novembre
37 rue Poulain Duparc à Rennes.






   

C’est un terme de botanique qui désigne une plante étrangère à la culture attendue. Invasive, herbe folle, mauvaise herbe ? En botanique le mauvais n’est pas toujours celui que l’on croit. Question de point de vue, d’intérêt et de culture. 
De culture ?
L’adventice arrive par un relâchement de la vigilance que nécessite toute culture, Les accepter c’est accepter d’intégrer ce qui peut venir naturellement de l’extérieur.
L’ambivalence même du vocabulaire met l’accent sur des parallèles inattendues, politiques, sociales et morales !
Dis moi comment tu jardines ….
                 Le vocabulaire associé aux plantes est très imagé et suggestif, les symboliques associées sont liées à la prospérité la croissance et à la fertilité. Il existe une antropomorphie des plantes comme il en existe une liée aux animaux. Nous nous projetons dans le végétal.
Les adventices seraient plutôt du côté du désordre tant social que moral. Bannies des ouvrages de l’homme elles  ont des relents d’anarchie, d’incivilité. D’un point de vue botanique, la vraie vie est de ce côté, sauvage, vive et libre.  C’est aussi très poétique.

L’intervention à l’encre taille douce appliquée au rouleau sur les fragiles pages d’herbier vient donner à l’ensemble une profondeur, un poids que n’avait pas cette petite plante séchée. L’encre grasse se révèle ultra sensible dans la richesse de ses noirs. Comme  une plaque photosensible l’encre révèle les traces laissées sur le papier par le travail de l’herboriste mêlé au mien. Chaque matière végétale renvoie une qualité de noir différent.
               L’encre lui donne une vision organique plus dense, elle lui donne du corps.
 Et une double lecture.
              On peut y voir un ensemble abstrait sévère, un peu à la manière de Soulages,  un aspect qui peut devenir monumental, en fonction des murs offerts.  Il existe plus de 50 planches.
            Quand l’analogie organique et sexuelle s’impose, l’ensemble prend une fantaisie inattendue et chaque image s’individualise. 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire