jeudi 25 juillet 2019

ESPERLUETTE




Exposition à partir du 31 Aout à Dinard.

J'y expose quelques uns de mes Hommes Oiseaux des mers
et puis mes nouveaux cyanotypes réalisés au soleil d'Ouessant ce mois de juin pendant notre résidence au sémaphore du Créac'h.







LE CYANOTYPE est un procédé photographique monochrome négatif ancien avec lequel on obtient un tirage Bleu de Prusse, bleu cyan.

Techniquement, il consiste à appliquer un liquide photosensible sur une surface, une feuille de papier. Ce mélange est d’une couleur jaune fluo verdissante. On laisse sécher dans l’obscurité. La surface est ensuite exposée aux rayons UV, puis soigneusement rincée à l’eau. Les parties non exposées sont éliminées. Le cyanotype obtenu est alors mis à sécher à l’air libre.
Il est possible de travailler avec un négatif, en contact, ou avec des objets, des végétaux, pour réaliser des photogrammes.
J’ai choisi de peindre directement au soleil avec la solution sensible, en multipliant les passages et les rinçages. Les papiers orientaux étant toujours à la limite de la déliquescence.
 Je joue avec le soleil, qui fait l’image.
L’intensité des bleus dépend de la force des UV, du temps d’exposition, de la concentration de la solution, du mode de lavage. 
Les produits de base utilisés ne sont pas toxiques.

Les cyanotypes présentés ici ont été réalisés à Ouessant dans la salle de veille du sémaphore du Créac’h pendant ma résidence artistique au mois de juin.

CONSERVATION des cyanotypes : Il est possible que les images pâlissent à cause d’une exposition prolongée à la lumière. (mais je ne l’ai jamais observé) Ils reviennent à leur tonalité d’origine si on les entrepose dans un lieu obscur quelques temps. Les cyanotypes d’avant 1940 conservés au musée Nicéphore Niepse sont en parfait état de conservation.

Un régal de bleus. 
Retrouver les émotions du voyage en mer, les nuits, les lueurs.
Patience et infini, comme dans l’œuvre de Geneviève Asse fascinée comme moi par cette ligne d’horizon que j’avais sous les yeux tous les jours dans mon atelier du sémaphore.
Point de vue subjectif du champ visuel de l’observateur dans sa situation d’homme sur la terre. La puissance de cette ligne qui en réalité n’existe pas.






1 commentaire:

  1. Je pense que vous avez un excellent article ici, mais permettez-moi de partager avec vous tous ici mon expérience avec un prêteur appelé Benjamin Lee qui m'a aidé à développer mon entreprise avec sa société de prêt qui m'a offert un montant de prêt de 600000,00 USD que j'avais l'habitude de mettre à niveau mon entreprise il y a des mois. Il était vraiment génial de travailler avec lui parce que c'est un homme doux avec un bon cœur, un homme qui peut écouter votre cœur battre et vous dire que tout ira bien, quand j'ai contacté M. lee c'est sur ma page Facebook que sa publicité est arrivée puis j'ai visité son bureau au Michigan pour discuter de l'offre de prêt que lui et sa société ont faite, il me fait comprendre comment tout le processus se déroule, puis j'ai décidé d'essayer, il a réussi comme il l'avait promis, oui je le crois, Je lui fais confiance, je compte sur lui aussi pour tout mon projet, il sera mon cher agent financier et je suis heureux que mon entreprise va probablement bien et que je vais faire croître mon entreprise comme de l'herbe avec son aide. un grand investisseur et devinez quoi? Ils accordent également des prêts internationaux. N'est-ce pas génial d'entendre quand vous savez que beaucoup de projets d'entreprise grandissent chaque jour dans votre cœur en espérant que vous allez tirer un revenu de ce travail pour collecter des fonds pour le projet, Ops, alors M. Lee vous aidera avec que, Oui prêt international, il vous aidera parfaitement parce que je lui fais très confiance pour ce genre de travail, ne soyez pas timide ou ombragé, donnez un essai possible à M. lee ici son contact: 247officedept@gmail.com

    RépondreSupprimer