mercredi 8 mai 2013

EXPOSITION FIN MAI à LA GALERIE L'ANTRE - TEMPS à RENNES




Rendez vous pour ce vernissage mercredi 29 mai
dans la petite cour de l'antre-temps








Les collections naturalistes des muséums sont une de mes premières sources d'images.
J'observe cette façon de classer avec le même soin les grandes et les petites choses, des petits riens qui deviennent des trésors. Et c'est l'histoire de la vie.
Après les animaux naturalisés et les herbiers je me suis penchée sur ces incroyables collections d'oeufs.
Consciente d'avoir accès à quelque chose de rare j'ai voulu montrer ces boites comme je les découvrais.
J'ai décidé d'utiliser la photographie numérique en couleur pour chercher des images très pures, tirées sur un papier à dessin qui amène une profondeur et une matité proche du pastel.
Ces images évoquent la naissance, mais ne nous y trompons pas.
Tout cela n'est qu'illusion.
Ces nids sont des boites, de minuscules cercueils abritant des coquilles qui ont été vidées. On voit les trous pratiqués par les naturalistes pour évacuer l'oeuf.
Délicate violence.
Et tout le soin apporté à les conserver n'empêchera pas certaines de se briser.
Cette collection est à l'image du muséum lui même, très ambigüe, qui nous raconte l'histoire de la vie tout en nous montrant des choses mortes.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire