samedi 10 novembre 2012

UN CERF ET UN BUFFLE


Ce sont deux bêtes à cornes qui ont été choisies par les Muséums de Blois et de Nancy pour leurs collections parmi la série "des Bêtes".

Nancy, de façon démocratique, a choisi le cerf , un des tout premiers réalisé pour la série.
Il s'agit d'un des animaux les plus féerique qui soit, une apparition fabuleuse que personne n'oublie.
J'ai souvent cherché un texte qui évoque cela pour accompagner cet animal.
C'est à défaut que j'ai choisi une fable peu connue de La Fontaine, "Un cerf se voyant dans l'eau"
ou l'animal est décrit comme un prince fat  et capricieux admirant d'encombrants ornements.








A Blois cette année c'est le Buffle qui a été choisi. 
Etonnamment. 
Il ne s'agit pas du plus populaire des animaux.
Au boeuf  le buffle est sûrement plus exotique, (et plus viril). Les symboliques sont complexes et différentes selon les cultures. Associé à la lune, par la forme des cornes et sa robe noire probablement. Signe de  prospérité, objet de sacrifices rituels. J'y vois une sorte de force tranquille respectable certes  mais un tantinet obtuse.








C'est avec un plaisir sans cesse renouvelé que j'associe ce respectable animal au superbe poème de Lorca.


  

Je vais devoir renouveler mon troupeau au niveau des bovidés et autres cervidés.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire