vendredi 2 juin 2017

La Galerie Le Rayon Vert expose les Hommes - Oiseaux


Exposition collective sur le thème Oiseaux.
Galerie Le Rayon vert à Nantes.









LES HOMMES OISEAUX
Maëlle de Coux

Chacun de nous transporte avec lui dans son esprit un grand muséum fait d’images, de connaissances et de souvenirs plus ou moins accessibles.
Au fil des années j’ai travaillé différentes séries, élaborant pour chacune la technique la plus appropriée, jouant du doute sur le médium, en mêlant photographies, dessins et peintures.
Se mêlent alors bêtes, plantes et humains pour une réappropriation fantasmagorique.
La série des Hommes-Oiseaux marie ma collection de photographies de famille d’anonymes à mes photographies d’oiseaux naturalisés des muséums dans lesquels j’ai exposé.
Les montages sont imprimés à l’encre sur des papiers orientaux naturels très fins utilisés traditionnellement pour la calligraphie. La photographie devient ainsi dessin.
Ces images portent en elles l'humanité des photographes anonymes qui
les ont prises. Elles évoquent toute l'émotion de moments de bonheurs reconnus comme tels.
J'ai gardé précieusement toutes les traces des maladresses des photographes amateurs, ainsi que celle des usures du temps sur les négatifs ou les tirages.
Le fait de mettre une tête d'oiseau aux personnages porte l'image vers un imaginaire, hors du temps. L'oiseau symbolise la liberté de la pensée poétique de l'artiste. L'image anecdotique glisse vers une image fantasmée, rêvée.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire